15 couleurs à choisir pour un salon lumineux
13 décembre 2021Par Julien NegoluxVous venez d’emménager dans un nouvel appartement ou une maison ? Vous vous préparez à faire l’acquisition d’un bien immobilier ? Dans tous les cas, il est nécessaire de vous approprier les lieux pour vous sentir bien dans votre nouveau foyer. Et quoi de mieux qu’un bon coup de peinture pour cela ? Tout spécialement concernant le salon, qui est l’une des pièces centrales de la maison. Mais pour quelle couleur opter pour un salon ?
Quelles couleurs choisir pour repeindre son salon ?
Les modes changent vite et il peut être difficile de suivre. Heureusement, il existe des impondérables. On conseille ainsi généralement de ne pas multiplier les couleurs dans un salon. Trois maximum ! Trois couleurs qui viendront se compléter pour créer un environnement reposant et rassurant. Si votre salon est attenant à votre salle à manger, il faut aussi penser à bien accorder les deux. Choisir sa couleur est toute une science et dans ces cas-là, rien ne vaut que de suivre son instinct ! La peinture peut également donner une impression de grandeur.
Concernant les trois couleurs en question, celles-ci doivent être en harmonie. Du marron glacé, du beige et du blanc par exemple ou, plus coloré, du violet, du bleu et du vert. Cela dit, il est également possible de miser sur les contrastes avec des combinaisons comme jaune et violet par exemple.
La couleur parfaite pour un salon, en accord avec votre personnalité
Beaucoup de personnes misent également sur une seule couleur. Une couleur qui viendra habiller un seul mur, alors que les autres resteront blancs. Un choix classique et efficace qui peut de plus donner une impression d’espace. Dans ce cas de figure, on conseille habituellement de choisir une couleur forte, afin de trancher. Pensez également à accorder la couleur de vos murs avec celle de votre mobilier. Un beau canapé blanc pourra s’accorder avec une peinture douce, dans les tons pastels. Le traditionnel blanc/beige a par exemple encore de beaux jours devant lui.
Donnez le ton de votre intérieur avec une couleur audacieuse pour votre salon
Et pourquoi ne pas oser l’audace ? Une belle couleur chaude pour les murs de votre salon, une combinaison originale, des teintes atypiques et vives… Finalement, tout est permis quand on décide de s’approprier son intérieur pour se créer un cocon confortable à domicile. Car le salon est destiné à accueillir les instants de pause, les soirées canapé devant la télé, les réunions de famille et les moments de partage, il est très important de bien s’y sentir. La peinture de vos murs peut aussi donner le La de votre décoration en déterminant la nature et la couleur de vos meubles et des autres éléments.
Laissez-vous tenter par les couleurs claires
Si les couleurs claires sont plus que jamais au top de la tendance, ce n'est pas un hasard. Choisir une ou plusieurs claires pour repeindre votre salon présente de multiples avantages. En premier lieu, les couleurs claires et les couleurs pastels permettent de conférer un maximum de luminosité à une pièce. Un tel choix s'avère particulièrement intéressant quand le salon ne possède pas beaucoup d'ouvertures sur l'extérieur. L'exposition au soleil joue aussi beaucoup.
La couleur des murs contribue à illuminer une pièce qui ne bénéficie pas d'une grande exposition mais peut aussi adoucir l'atmosphère d'un salon qui est constamment exposé. À titre d'exemple, des couleurs claires comme le blanc cassé ou le jaune clair s'avèrent parfaitement indiquées pour les salons exposés plein sud. Petite astuce concernant ce cas de figure : les peintures mates sont connues pour mieux absorber la lumière alors que les peintures brillantes la réfléchissent.
Le blanc et ses dérivés
Le blanc incarne la pureté. Vous pouvez ainsi opter pour le blanc classique ou pour le blanc écru ou le blanc coquille d’œuf. Le blanc possède de multiples dérivés et il est en cela possible de miser sur des contrastes très subtils sans cesser de mettre en valeur les meubles et les autres éléments de décoration. Car l'un des avantages du blanc est de véritablement souligner le design du mobilier. Par exemple, un ensemble de salle à manger de style industriel ou plus traditionnel, marron, gris ou même noir, fera très belle figure dans un salon-salle à manger dont les murs sont peints en blanc ou en blanc cassé. De beaux luminaires comme une suspension ou des appliques sauront également exploiter le blanc des murs pour renvoyer la lumière.
Ainsi, si par défaut, les salons et les autres pièces de la maison sont peints en blanc, dans les biens en location notamment, il est possible de véritablement s'approprier la décoration grâce à ces teintes très claires. Ces couleurs peuvent en outre s'adapter avec toutes les tendances d'ameublement.
L'harmonie des couleurs pastels
Si vous ne voulez pas miser sur le blanc, vous pouvez choisir une palette de couleurs douces. Le choix des couleurs est très vaste et permet de façonner des espaces très harmonieux, en lien avec la tendance de décoration choisie. Le bleu-clair par exemple, s'avère tout à fait indiqué pour un salon tant le bleu incarne le confort. Couleur sédative, le bleu-clair souligne de plus cette volonté de construire une atmosphère zen et apaisante. Ce genre de coloris encourage aussi toutes les audaces. Vous pouvez ainsi peindre un pan de mur en bleu-clair et les trois autres dans une couleur plus vive ou plus foncée. Avec un canapé gris ou noir, voire même beige, le rendu est vraiment exceptionnel.
Par définition, les couleurs pastels incarnent la douceur. Un salon de style boudoir pourra donc tout aussi bien adopter des teintes profondes ou des teintes plus claires comme la couleur corail par exemple, qui s'avère en plus plutôt originale. On peut aussi trouver dans la palette pastel des tons neutres. Les couleurs neutres sont ainsi idéales pour les logements que l'on peut proposer à la location. Cela offre la possibilité à vos locataires de se projeter et de tout de même s'approprier leur espace de vie. Un beau salon contemporain pastel sait de plus parfaitement répondre à des éléments de mobilier comme le canapé scandinave.
Parmi les choix les plus populaires, des couleurs comme le vert anis, le jaune clair, le violet clair, le rose pastel ou encore le beige contribuent à instaurer une ambiance à la fois conviviale et zen.
Craquez pour les teintes foncées
Vous cherchez une bonne idée pour la couleur de votre salon ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par les couleurs foncées ? Pour un total look cocooning, les teintes plus profondes s'avèrent tout à fait adaptées et soulignent le côté confortable et reposant.
Plusieurs options sont envisageables pour donner du caractère à votre salon grâce aux couleurs foncées. Vous pouvez par exemple peindre tous les murs de la même couleur ou bien choisir d'en peindre un seul, celui contre lequel vient se placer le canapé par exemple, d'une couleur foncée comme le bleu marine, et opter pour un bleu plus clair pour les trois autres murs. Cela est particulièrement intéressant pour les petits salons afin de donner du volume et de la profondeur à la pièce. En d'autres termes, une telle combinaison, quand il n'est pas possible d'agrandir la pièce, est très recommandable. Il est aussi possible de choisir entre des couleurs froides et des couleurs chaudes.
Quelques exemples de couleurs foncées pour votre salon
Les couleurs foncées conviennent tout aussi bien aux petits qu'aux grands salons. Craquez par exemple pour un salon vert chasseur ou pour un salon bordeaux et appréciez le côté vintage cocooning. Avec des meubles marrons ou noirs, le rendu est très harmonieux. Vous pouvez ainsi jouer sur la couleur du sol et miser sur les contrastes. Par exemple, un salon avec un carrelage clair sera magnifique avec des cloisons foncées. Le tout est de ne pas surcharger la pièce avec trop de teintes sombres. Si les murs sont par exemple bleu nuit, il est conseillé de choisir des meubles plus clairs pour ne pas amoindrir la luminosité de la pièce. À noter que cela est moins dérangeant pour les salons favorablement exposés, qui reçoivent tous les jours beaucoup de lumière.
Parmi les autres couleurs foncées tendances, le noir moderne, qui s'apparente à une sorte de gris profond, reste très appréciable pour souligner le côté design d'un salon. Il en va de même du bleu pétrole, du bordeaux ou encore du gris anthracite.
En règle générale, toutes les déclinaisons de gris, de bleu et de vert figurent parmi les couleurs les plus plébiscitées pour les salons. C'est d'ailleurs tout aussi valable quand on choisit de tapisser le salon au lieu de le peindre. La tapisserie offre aussi l’opportunité de décorer les murs avec des motifs.
Les avantages des couleurs foncées
Les couleurs foncées sont particulièrement reposantes. Elles donnent de la profondeur et de la personnalité au salon tout en mettant en valeur les éléments de mobilier et de décoration. L'impression de cocon est alors amplifiée. Pour les petits salons mais aussi pour les salons ouverts sur la salle à manger, les couleurs profondes permettent de créer un contraste très intéressant.
Bien sûr, le fait de choisir la couleur de votre salon dépend avant tout de vos goûts. Le principal est de parvenir à marier harmonieusement les couleurs des meubles et celles des murs pour parvenir à un ensemble cohérent et lumineux. Pour façonner un salon et créer une ambiance apaisante, rien de tel que d'écouter son cœur
Découvrez notre sélection
Canapés en velours côtelé - Canapés en tissus - Canapés en velours