Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Le canapé en tissu est aussi confortable qu'esthétique. Chaleureux, il vous accompagne tous les jours, vous et vos proches. Et ce que l'on parle d'un canapé en tissu classique, d'un canapé d'angle ou d'un canapé convertible. Un rôle qui ne le met malheureusement pas à l'abri des tâches. Un accident étant en effet vite arrivé. Un soda renversé, une glace qui fond sur l'assise... Voici à quoi vous devez faire face quand vous possédez un canapé en tissu. Surtout s'il s'agit d'un canapé non déhoussable. Mieux vaut donc savoir comment le nettoyer pour en prendre soin. Comment enlever les tâches pour lui redonner toute sa superbe. Car en matière de tâches, il y a rarement de fatalité. À chaque tâche sa solution ! Quelques ustensiles et produits d'usage courant sont nécessaires et le tour est joué !

  1. Le dépoussiérage

  2. La phase test

  3. Venez à bout des tâches

  4. Le nettoyage à la vapeur

Comment nettoyer un canapé en tissu : le dépoussiérage

Avant toute chose, c'est à dire avant de s'attaquer au nettoyage de votre canapé à proprement parler, il convient de le dépoussiérer. Pour cela, rien ne vaut votre bon vieil aspirateur ! Plus indiqué qu'un chiffon sec, l'aspirateur libérera votre canapé de la poussière accumulée et le préparera au nettoyage. Si votre aspirateur possède un embout spécialement étudié pour ce genre d'usage, n'hésitez pas à vous en servir. Le dépoussiérage n'en sera que plus efficace et plus facile. Attention à ne pas trop frotter cependant, cela pourrait endommager le tissu. Et bien sûr, si votre canapé est déhoussable, c'est encore plus simple : déhoussez et secouez à l'air libre les housses...

Voilà, votre canapé est prêt pour la phase nettoyage !

Comment nettoyer un canapé en tissu : la phase test

Avec quoi nettoyer un canapé en tissu ? Bonne question ! Il existe plusieurs produits vers lesquels on peut se tourner pour laver un canapé en tissu. Dans tous les cas, une étape semble incontournable : faire un petit test sur une surface non visible. Pour cela, munissez-vous d'un chiffon et du produit que vous comptez utiliser et appliquez le, à l'arrière du canapé par exemple si celui-ci est disposé contre un mur. Si tout va bien, vous pouvez vous attaquer à la tâche. Si vous constatez par contre que le canapé déteint et que le tissu est altéré d'une quelconque façon que ce soit, stoppez tout et essayez un autre produit.

Comment nettoyer un canapé en tissu : venez à bout des tâches !

Vous avez forcément une grande majorité des produits nécessaires au nettoyage de votre canapé en tissu dans vos placards. Le mélange eau, vinaigre et liquide vaisselle est par exemple d'une efficacité remarquable pour toutes sortes de tâches ! Même sur un canapé blanc. Pour cela, préparez dans un récipient 500 ml de vinaigre blanc que vous mélangerez à 200 ml d'eau tiède et seulement une cuillerée à café de liquide vaisselle. Appliquez avec une éponge propre (une éponge neuve est préférable) sur la tâche mais aussi tout autour pour éviter les auréoles. Rincez à l'eau claire avec un chiffon propre et laissez sécher.

Les cristaux de soude peuvent aussi être d'une grande aide pour bien nettoyer un canapé en tissu. Alors comment détacher un canapé en tissu avec des cristaux de soude ? Rien de plus simple ! Protégez vos mains avec des gants et préparez dans un récipient de type saladier un mélange constitué d'eau chaude et d'une tasse de cristaux de soude. Appliquez avec une éponge la mixture sur les tâches. Une méthode convenant tout particulièrement pour les canapés blancs. Pour les canapés en tissu de couleur, un essai au préalable est indispensable car les cristaux de soude peuvent provoquer une décoloration.

L'amoniaque est aussi une option. Les proportions du mélange sont les mêmes que pour les cristaux de soude. De l'eau chaude et une tasse d’ammoniaque. Là aussi, prenez bien garde à bien protéger vos mains avec des gants. Appliquez ensuite le mélange sur toute la surface de l'assise ou du dossier pour éviter les auréoles ou les différences de teintes, tout en insistant sur les tâches. Laissez sécher. Vous pouvez d'ailleurs aussi faire appel à un séchoir à cheveux pour accélérer le processus.

La mousse à raser et le bicarbonate de soude sont aussi d'une aide précieuse pour redonner tout son éclat à votre canapé en tissu ! Des produits d'usage courant, économiques et très efficaces. Sans oublier la terre de Sommières. Pour utiliser cette dernière, idéale pour un nettoyage à sec, saupoudrez-là sur le canapé et faites-là pénétrer avec une brosse. Laissez agir toute la nuit et aspirez à l'aide d'un aspirateur. Une méthode très efficace contre toutes sortes de tâches, y compris les plus récalcitrantes.

Comment nettoyer un canapé en tissu : le nettoyage à la vapeur

Attention car le nettoyage à la vapeur est déconseillé pour les canapés en velours. Pour tous les autres canapés en tissu aucune contre-indication. Pour bien retirer les tâches, passez bien la vapeur sur l’ensemble du canapé sans trop insister pour ne pas engorger le tissu et la mousse. Laissez ensuite sécher. Le nettoyage à la vapeur est très efficace mais demande un appareil spécial. À noter qu'il peut être nécessaire de passer l'aspirateur sur le canapé une fois que celui-ci est à nouveau sec.

Bien sûr, vous pourrez trouver dans le commerce plusieurs produits industriels censés nettoyer efficacement votre canapé en tissu. Cela dit, il peut être intéressant de tout d'abord avoir recours à des techniques naturelles. Ces dernières étant souvent moins agressives pour votre canapé. Toutefois, si vous nettoyez votre canapé avec un produit, veillez à bien aérer la pièce par la suite pour vous débarrasser des odeurs.

Dans tous les cas, il convient de bien se renseigner sur la nature du tissu de votre canapé pour adopter la marche à suivre appropriée et obtenir un résultat satisfaisant. Mieux vous aurez ciblé la nature du tissu de votre canapé mais aussi celle de la tâche et plus vous aurez de chances d'en venir totalement à bout !

 

Les remèdes de grands-mères pour nettoyer un canapé en tissu

Si les magasins regorgent de produits pour nous aider à venir à bout des tâches, il est bon de savoir qu'il existe donc des solutions naturelles. Nos grands-mères n'utilisaient aucun détergent et en matière de nettoyage comme dans beaucoup d'autres domaines, faisaient appel à des recettes faciles à élaborer avec des ingrédients que nous avons tous dans nos placards ou qui sont en tout cas faciles à trouver dans n'importe quel supermarché !

La mousse à raser contre les tâches superficielles

Vous avez remarqué une petite tâche sur votre beau canapé scandinave en tissu ? Pas de panique, nous avons la solution. Munissez-vous d'une bombe de mousse à raser et vaporisez une épaisse couche sur la zone à traiter. Patientez pendant une heure et frottez avec une éponge imbibée ou un chiffon doux afin de rincer. Laissez sécher et admirez le résultat !

Le pouvoir du bicarbonate de soude contre les tâches !

Nous vous en parlions précédemment, le bicarbonate de soude est vraiment le produit à avoir dans ses placards. Il est économique et efficace ! Il peut enlever les tâches mais aussi éliminer les odeurs. Pour l'utiliser correctement, munissez-vous d'une bassine remplie d'un peu d'eau . Avec un chiffon de type micro-fibre ou une éponge humide frottez légèrement la zone à nettoyer et saupoudrez le bicarbonate de soude. Laissez agir pendant 30 minutes pour une tâche superficielle et jusqu'à une nuit pour une tâche plus incrustée. Si votre canapé est déhoussable, vous pouvez laisser agir le bicarbonate pendant une demi-heure puis mettre la housse à la machine pour un résultat optimal !

Le vinaigre blanc pour les tâches persistantes

Certaines tâches posent problème plus que d'autres. La tâche de sang par exemple peut s'avérer très compliquée à effacer. Heureusement, le vinaigre blanc, l'autre produit naturel miracle, vient à la rescousse ! Appliquez le vinaigre blanc sur la tache, laissez agir et rincez avec un chiffon humide. À noter que cette astuce fonctionne sur tous les textiles.

D'autres produits courants contre les tâches

Parfois, une simple eau savonneuse suffit pour venir à bout des tâches. Surtout si vous utilisez du savon de Marseille ou du savon noir à base d'huile d'olive. Le liquide vaisselle est parfait pour les tâches de gras, le soda peut aussi venir à bout des tâches de sang ou d'urine et l'alcool à brûler est d'un grand secours pour nettoyer les tissus. Pour l'utiliser, il suffit de mélanger dans une bassine 2/3 d'eau et 1/3 d'alcool à brûler. Avec un chiffon doux ou une éponge, tamponnez la tâche jusqu'à sa disparition complète puis rincez. Laissez sécher et le tour est joué ! Pour accélérer le séchage, vous pouvez appliquez sur la zone mouillée un chiffon absorbant ou utiliser un séchoir à cheveux. L'alcool à brûler convient très bien pour retirer les tâches de gras, de colle, de cire, de chocolat, de fruit, de maquillage, d'encre, de sang ou de peinture à l'eau.

Le jus de citron est aussi idéal et très économique pour retirer les tâches d'encre. Vous pouvez également le mélanger avec un peu de lait. Faites tremper le linge taché dans le lait et frottez un peu. Dès que le lait a pris la couleur de l'encre, recommencez l'opération jusqu'à ce que la tâche ait totalement disparu. Cela est aussi très efficace contre les tâches de thé ou de café.